Géolocalisation ou géociblage ?
En bon père de famille, M. Michel prend sa voiture pour son rituel du caddie hebdomadaire, ce samedi matin. Le parking de C. lui est coutumier, il y a ses habitudes depuis des années et trouve rapidement une place. En route pour un parcours optimisé à travers les rayons familiers, liste de courses en main !
Il est reconnu par certains employés et se sent à l’aise dans cet environnement : la force de l’habitude. Et le sentiment d’être considéré comme un client fidèle.
Par contre ce qu’il ne supporte plus, c’est de recevoir des publicités de C. sur son smartphone dès qu’il approche de l’hypermarché. Comme si à 50 mètres avant l’entrée, il n’était plus qu’un anonyme que l’on draguait à coup de promos, lui qui fréquente le même hyper depuis près de 10 ans.
Le vendredi suivant, il reçoit un sms de U. Au moins, eux savent qu’il n’est pas client chez eux. Curieux, il clique. L’adresse de l’hyper concurrent qui s’affiche lui semble proche. Peut-être pourrait-il même gagner un peu de temps sur son trajet. La promotion est attractive.
C’est décidé, Monsieur Michel va commettre sa première infidélité et ira chez U. demain. Et si cela lui plaît, il y retournera.
A condition de ne pas recevoir des pubs sur son smartphone dès qu’il se rapprochera de U….