Location de base de données, comment éviter les pièges ?
Faute de temps, les entreprises se tournent de plus en plus vers des professionnels pour constituer leurs bases de données en vue d’entamer des campagnes marketing par le biais d’achat ou de location de fichiers. Mais attention, face à une forte demande, les offres abondent et ne sont pas forcément de bonne qualité. Voici quelques précautions à prendre.
Définissez le bon ciblage marketing
Recherchez, dans un premier temps, les critères qui définissent votre prospect idéal. Servez-vous de votre base de données client pour analyser la frange de population susceptible d’incarner le profil recherché. Il faut toutefois garder une certaine souplesse sur les critères, afin de ne pas trop restreindre le champ de ciblage. Ensuite, en fonction des critères établis, vous serez disposés à formuler une demande complète auprès d’un prestataire.
On notera d’ores et déjà que la qualité de fichier de prospection B2B est habituellement acceptable, car il s’agit déjà de fichier qualifié, les entreprises prenant soin de la mettre régulièrement à jour. En revanche, les contacts provenant de fichiers B2C sont souvent sujets à problèmes. C’est également en fonction de votre cible que vous allez pouvoir choisir la méthode de prospection à adopter.
Comment bien choisir sa plateforme de location de base de données ?
Tout d’abord, le type de donnée à privilégier doit impérativement être pensé à l’avance. Vous devez alors réfléchir à la portée d’exploitation du fichier. Sur quel type d’offre souhaitez-vous diffuser votre campagne ?
Une journée porte ouverte ? Une offre flash en magasin ? Relayer un code promo inédit ? Inciter à la demande de devis ou de rappel ?
Ensuite, posez-vous la question du média le plus adéquat vis-à-vis de l’offre en question. En effet, privilégiez un fichier de numéros de téléphone mobile dans une stratégie drive-to-store (bons de réduction, offre flash sur présentation du SMS, etc.). Optez pour l’emailing pour une souscription à un compte ou une demande de devis par exemple.
Maximisez l’impact de votre campagne grâce à une stratégie multicanal. Pour cela, faites appel à des fichiers qui offrent des données complètes pour un même contact. Faites attention, la plupart des prestataires proposent des fichiers qui ne croisent pas les données e-mail, téléphone (mobile et fixe) et adresse postale, ce qui vous sera totalement inutile pour mener à bien votre campagne multicanal.
Une fois en possession de votre fichier de qualité, vous pourrez alors cibler « Michel M. » par courrier postal afin qu’il feuillette votre plaquette et prenne connaissance de votre entreprise, puis lui envoyer une offre spéciale par e-mail une semaine plus tard et enfin activer sa venue en magasin grâce à un SMS. Vous garantissez alors la réussite de votre stratégie d’acquisition de prospects.
La location de fichier, comment minimiser les risques ?
Actuellement, les offres de fichier de prospection commerciale abondent et on constate un courant low-cost proposant un fichier d’adresses email à prix avantageux. Méfiez-vous de ceux-ci: ils peuvent s’avérer inefficaces, et être recueillis de façon illégale. Par conséquent, avant de louer un fichier de prospection, assurez-vous que les adresses soient opt-in, c’est-à-dire que leurs détenteurs aient bien donné leur consentement pour recevoir des offres. Vérifiez également de quelle façon le loueur a constitué ses fichiers. Sa qualité dépend de sa fréquence d’utilisation.
Demandez au prestataire si sa base est régulièrement mise à jour et de quand date la collecte des données qu’il vous fournit.
Sachez enfin que de nombreux acteurs du marché vendent des bases à tarifs intéressants. Attractif il est vrai, mais vous déchanterez très vite en vous apercevant que les numéros ne sont plus attribués ou que les taux d’ouverture sur vos emails sont catastrophiques. Soyez donc très prudents et faites appel à un prestataire de confiance pour acquérir de nouveaux fichiers de prospection.
Confiez-vous à des spécialistes pour louer vos bases de données
Wellpack est actif depuis plus de 15 ans dans la collecte et la monétisation de données. Notre mégabase de données est une référence sur le marché avec plus de 23 millions de numéros mobile, 23 millions de numéros fixe et mobile pour le télémarketing et 23 millions d’emails. Des données sans cesse rafraichies et ultra qualifiées avec 50 millions d’informations comportementales et 40 millions de critères déclaratifs.