Après cette saison hivernale, il est temps de laisser place à une nouvelle saison, le printemps. Qui dit printemps dit grand ménage et cela vaut également pour votre communication marketing B2C. Le moment idéal pour vous de réadapter votre communication à cette nouvelle saison plus chaleureuse que la précédente.
Le début du printemps, une période creuse sans temps fort marketing
Après l’hiver, où les temps forts marketing s’enchaînent, fêtes de fin d’années, soldes d’hiver, Saint-Valentin et journée internationale des droits des femmes, il peut paraître difficile de rebondir. En effet, au printemps, il y a très peu d’événements clés adaptés à tous les secteurs d’activité.
Voici quelques idées pour vous permettre d’adapter vos contenus marketing à cette saison.
Le printemps, la saison des marronniers spécifiques
Nous avons célébré la chance lors de la Saint-Patrick
Trèfle, lutins et chaudrons de pièces d’or, nous parlons bien évidemment de la Saint-Patrick. Bar, Pub ou encore Bistrot, la chance a dû certainement vous sourire !
Certains ont arboré une simple touche de vert pour augmenter l’attractivité de leur établissement. D’autres ont adapté un thème graphique spécialement pour l’occasion sur des flyers et différents supports de communication. D’autres en ont profité pour colorer également les boissons ou présenter des produits qui mettent à l’honneur cet évènement chaleureux.
La Saint-Patrick symbolise un jour de chance, le 17 mars, c’était alors l’occasion pour les établissements spécialisés dans les jeux de hasard, d’évoquer la possibilité de gagner un gain exceptionnel. Certains d’entre eux ont su se mettre en valeur grâce à une stratégie et des contenus axés sur la chance de gagner un lot exceptionnel.
D’ailleurs, la marque V et B spécialisée dans la vente de vins, bières et de spiritueux, a su se démarquer en l’honneur de la Saint-Patrick. En cette année 2022, pour l’achat d’un trèfle à 4 feuilles, une bière était offerte. Une stratégie marketing plutôt originale, non ?
Pour vous, la poule aux œufs d’or du marketing B2C, c’est bien Pâques !
Chocolatier ou artisans confiseurs, Pâques, c’est le moment de mettre les bouchées doubles pour séduire les consommateurs. Événement gourmand idéal pour mettre en avant des produits colorés, parfaitement adaptés pour la saison printanière. Très prisé par les enfants, la grande distribution, c’est la possibilité de plonger la clientèle dans un univers ludique.
Peinture géante dans les centres commerciaux, création de boîte à œufs, décoration de lapins ou encore concours de dessins. En ce qui concerne la restauration, c’est peut-être l’occasion de promouvoir sa marque en partageant des recettes à faire en famille. Partagez des tutos, simples et faciles, qui réuniront parents et enfants.
« Le marketing, c’est l’enthousiasme transféré au client. »
Gregory Ciotti
Quand le SMS Marketing & les bonnes affaires font la paire
Cette saison, si ce n’est pas déjà fait, c’est la parfaite occasion d’intégrer le SMS Marketing, dans vos actions de communication. Durant cette période, dynamisez vos campagnes marketing pour vous démarquer. Avec un taux de lecture de 95%, le SMS Marketing est l’atout considérable pour votre stratégie marketing B2C. Un levier d’acquisition de taille pour toucher un large public et acquérir de nouveaux prospects. Le SMS Marketing est un allié considérable qui vous permettra de marquer les esprits de vos clients.
Voici quelques bonnes pratiques pour une stratégie SMS Marketing réussie.
Définir un objectif clair : (drive to store, drive to web…), faites-vous la promotion d’une offre exclusive ou d’un produit sur votre site web ? Souhaitez-vous que vos clients se déplacent directement en magasin ? Est-ce pour la découverte d’une nouvelle gamme de produits ? Quel que soit l’objectif, il doit être clairement défini en amont du lancement de la campagne.
Définir un ciblage, si vous souhaitez mettre en place une campagne drive to Store, profitez d’un ciblage géographique par code postal, code IRIS, coordonnées XY, zone de chalandise,… Un ciblage précis en amont permettra de toucher l’audience en adéquation avec l’objectif de votre campagne. Le sexe, l’âge et le niveau de revenu (Ex: CSP+) confortent dans ce ciblage de votre campagne SMS. De plus, chez Wellpack, vous pouvez retrouver entre autres le ciblage par centre d’intérêts, les critères déclaratifs, comportementaux, mais aussi acheteurs. Vous serez accompagnés par des experts marketing pour répondre à vos besoins
Un message court, mais percutant. Avec une limite de 149 caractères pour le message promotionnel, le mobinaute doit être séduit par votre proposition. Par ailleurs, le nom de votre entreprise doit être bien visible.
Définir l’heure et la date d’envoi du SMS, bien évidemment l’heure à laquelle vous souhaitez que vos clients ou prospects reçoivent le SMS est à définir en fonction de la cible à laquelle le message est adressé.
Le printemps, la saison du renouveau pour votre stratégie marketing, alors faites de la place dans vos stocks pour accueillir des produits plus adaptés aux prochaines saisons
Vous êtes à la tête d’un magasin de sport et il vous reste un stock de vêtements de l’hiver passé ? Tout comme les fêtes de fin d’années, pour vous démarquer, la stratégie à adopter doit être adaptée à votre audience. Si vous n’avez pas réussi à vendre vos stocks lors des soldes d’hiver, profitez du printemps pour faire du déstockage. Codes promos, jeu concours, bon d’achats ou offres exclusives, c’est le MOMENT de séduire vos prospects & clients.
Pour la grande distribution et les magasins de prêt à porter, proposez des bonnes affaires sur les derniers stocks de vêtements d’hiver. Faites profiter de promotions exclusives à vos clients afin de rester connecté pendant cette période creuse d’événements marketing.
À Wellpack, nos équipes vous aiguilleront afin que toutes ces bonnes pratiques soient respectées pour une campagne SMS optimale.
Le Printemps, une saison idéale pour votre stratégie marketing B2C
Voici quelques propositions de SMS pour chaque secteur d’activité pour vous inspirer .
Entreprise spécialisée dans le nettoyage ? Il est grand temps de proposer un grand “Ménage de printemps” à vos clients. Pour toutes ces entreprises spécialisées dans le ménage à domicile, c’est l’occasion de se valoriser en proposant éventuellement des offres.
Brico & Jardin ? Les beaux jours reviennent ! C’est le moment de ressortir les abris de jardins, pergolas, transats, tables ou encore salons de jardin. Les bricoleurs et fans de jardinage se hâtent de se préparer pour cet été. Proposez-leur des nouveautés ou bonnes affaires que les consommateurs ne pourront pas refuser.
Vous êtes dans la Grande distribution et disposez d’un rayon “aménagement des espaces jardin” ? Privilégiez le Drive to store et misez sur des avantages et offres à découvrir directement en magasin.
Magasin de sport ou autre commerce et vous vendez des tentes ou accessoires de camping & rando ? Qui dit fin de l’hiver, dit arrivée des beaux jours pour passer du temps en famille et entre amis. Clients et prospects veulent profiter du printemps pour faire des randonnées et du camping. Proposez alors des offres ou des nouveautés pour marquer un renouveau !
Spécialiste du recrutement ? Pour cet été, nous savons qu’il est préférable de s’y prendre à l’avance. Afin d’anticiper au mieux les demandes, proposez dès maintenant vos offres d’été, en mettant en avant l’exclusivité de vos postes.
Le Printemps, une saison idéale pour votre stratégie marketing
Adaptez vos contenus marketing sur les canaux permanents
Pour les actions marketing que vous mettrez en place pour cette saison, il est tout de même essentiel de ne pas négliger les canaux utilisés tout au long de l’année. Ces derniers dépendent bien évidemment de votre secteur d’activité, de votre expertise et du budget à votre disposition.
Pour cette saison, adoptez un état d’esprit de “renaissance” pour vos contenus de communication avec . C’est la saison où les fleurs éclosent et la température devient agréable. Tout cela doit se ressentir dans votre stratégie. Démarquez-vous en proposant une communication fraîche et des tons couleurs pastels par exemple.Créez une newsletter aux couleurs printanièresHarmonisez les bannières ou l’habillage de votre site webCréez une chasse aux œufs virtuelle pour pâquesAdaptez vos réseaux sociaux, en y proposant des activités, des offres, des promos exceptionnellement disponibles durant cette saisonOrganisez un jeu concours avec des séjours à la cléDiffusez des annonces display de vos nouveautés sur d’autres sites internetDiffusez des annonces payantes de vos bonnes affaires, mettez en avant l’urgence de cette offre.
Le cross canal, une stratégie à adopter en saison marketing creuse
Le cross canal, qu’est-ce que c’est ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons ce qu’est le marketing cross canal. Cross canal signifie “ à travers les canaux”. C’est une stratégie visant à combiner les différents canaux de vente et de communication, afin de conduire le consommateur à l’achat final.
La stratégie cross canal est considérée comme l’évolution de la stratégie multicanale. En effet, cette stratégie de distribution utilisant de multiples canaux de manière complémentaire et non indépendante, comme le multicanal. Le client étant de plus en plus exigeant, il souhaite un parcours d’achat flexible et fluide.
Cette technique de marketing opérationnelle peut apporter de nombreux avantages à une entreprise. Parmi l’un des exemples typiques du marketing cross canal : Le client est séduit par l’offre d’un produit sur Facebook, il est directement redirigé sur le site internet de la marque. Alors, il se rend directement en magasin pour tester le produit.
L’avantage du cross canal, c’est ce croisement entre chacun des canaux de ventes. Tout cela pour faciliter la communication et le comportement lors du processus d’achat. Par ailleurs, la stratégie cross canal est à adapter en fonction des cibles et de leurs habitudes de consommation.
Parmi l’un des nombreux avantages de cette stratégie, nous pouvons également retrouver :
Flexibilité de la communication : Migrer les opérations marketing sur les sites web ou sur les applications mobiles pour vanter les mérites du produit.Accompagner le client lors du processus d’achat : le client est alors rassuré tout au long du processus. Toutes les mesures stratégiques mises en place pour le satisfaire au mieux vont multiplier les chances de fidélisation.Attirer de nouveaux prospects : utiliser des canaux complémentaires pour avoir la chance de toucher une cible plus large.Quelques idées de campagnes temporaires sur la période du printemps : Votre prospect reçoit une offre promotionnelle par SMS avec un lien court redirigeant sur le site internet. Le client souhaite profiter de l’offre déstockage d’hiver en ligne. Il commande son produit sur le web et choisit de le récupérer directement en magasin.Vous souhaitez faire du teasing de la sortie d’un produit par des actions de communication dans la durée, afin de marquer l’esprit du consommateur. Votre client reçoit un code promo exclusif, suite à cela, il profite de ce code promo directement sur votre application, commande un produit en ligne et le récupère dans le point de retrait de son choix.Votre client reçoit l’annonce de l’une de vos nouveautés – salon de jardin – par SMS. Le client vient directement en magasin pour profiter de l’exclusivité et s’assurer de la dimension du produit. Le produit lui convient, il décide donc de le commander directement en magasin pour être livré chez lui.
En quelques mots, le cross canal, c’est la possibilité de rendre la marque, le message et le produit visibles sur différents canaux, aux yeux d’un seul consommateur. L’objectif étant de créer une expérience client unique grâce à du contenu personnalisé.
Bien que le printemps soit une saison où les événements phares sont peu nombreux, vous pouvez toutefois vous démarquer grâce à des campagnes pertinentes et originales. Faites appel aux équipes Wellpack pour vous accompagner dans vos campagnes SMS tout au long de l’année.