Tandis que les réseaux sociaux et les applications de messagerie ont solidifié leur emprise, orchestrant une révolution numérique au cœur des interactions sociales des Français, le mobile est devenu l’appareil le plus utilisé au quotidien. Comme chaque année, We are social publient l’indispensable DIGITAL REPORT FRANCE 2024, cette année en partenariat avec Meltwater. Ce rapport livre les infos marketing et tendances numériques à suivre pour mieux comprendre les habitudes en ligne des Français. Cette étude offre un panorama complet de l’usage du numérique en France et nous allons dans cet article, mettre en avant les chiffres clés à retenir.
Pour les annonceurs, cette étude permet de mieux comprendre les comportements des utilisateurs et d’affiner les stratégies de communication dans un monde numérique qui évolue à un rythme effréné.
Le mobile : l’appareil le plus utilisé :
Les résultats de cette étude sur les données mobiles soulignent l’importance capitale du mobile en tant que principal canal de communication dans le contexte d’une audience constamment connectée.
On y apprend par exemple que 97.2 % des utilisateurs web âgés de 16 à 64 ans possèdent un smartphone. C’est ainsi l’outil le plus utilisé pour accéder à internet, réaliser des achats en ligne, se connecter sur les réseaux sociaux… Ce qui en fait un canal privilégié et l’un des plus efficaces pour atteindre votre audience
Mieux comprendre votre audience en analysant leur comportement en ligne
Ce que recherchent les internautes
Mobile : 5 chiffres à retenir sur l’année 2023
- Trouver des informations (60,9 %)
- Rester en contact avec la famille et les amis (56,6 %)
- Regarder du contenu vidéo (52,3 %)
- Se tenir au courant de l’actualité (51,9 %)
- Rechercher des tutoriels ou recettes (49,4 %)
- Rechercher de l’inspiration (46,1 %)
- Rechercher des produits ou des marques (43,7 %)
- En France, le temps moyen d’utilisation du smartphone est de 3h37 par jour
- Le temps passé sur internet est de 2 heures 34 à 2 heures 47 sur les appareils mobiles comparé à une utilisation de 2 heures 34 sur les ordinateurs de bureau
- Les réseaux sociaux sont les plateformes les plus utilisées sur smartphone, captant en moyenne 34,7 % du temps d’utilisation
- L’accès à internet via le mobile atteint un taux de 94%, soulignant la préférence marquée des Français pour l’usage mobile
- 57% des Français font des achats en ligne depuis leur mobile
Le mobile : pilier du paysage numérique français
Ces chiffres révèlent une réelle transformation dans les habitudes de navigation, avec le mobile émergent comme le principal vecteur d’accès à l’univers digital pour la grande majorité des Français.
Cette tendance en hausse par rapport à l’année précédente souligne l’évolution des comportements d’achat et de recherche d’information des consommateurs, le mobile marketing devenant ainsi un des outils essentiels pour les entreprises désireuses de toucher leur public cible.
L’impact du numérique sur les modes de consommation
Alors que nous terminons cette analyse des tendances digitales en 2023, l’avenir du marketing mobile se profile avec optimisme. Les progrès technologiques, notamment l’intelligence artificielle, la prépondérance du mobile dans le quotidien des français, continueront à dynamiser ce secteur. Les marketeurs se trouvent donc dans l’obligation d’adapter leurs stratégies et d’innover afin de tirer pleinement parti de cette croissance pour atteindre leurs objectifs.
Avec Wellpack, spécialiste du marketing numérique et mobile , nous vous accompagnons dans le développement de votre business et l’optimisation de votre stratégie marketing. Pour réussir dans cet environnement digital en perpétuel changement, il est essentiel de rester constamment à l’affût des dernières tendances.