Multicanal

Touchez vos clients sur leurs médias favoris.

Contacter un expert


    Quels sont les avantages du multicanal

    Campagnes multicanales, cross-canales et omnicanales : définition

    Le parcours utilisateur a beaucoup évolué ces dernières années et s’est complexifié avec la digitalisation. Nous utilisons plusieurs canaux pour nous informer sur une marque, un produit, consulter les avis avant d’acheter.

    Le multicanal est une stratégie de marketing qui recourt à plusieurs canaux de communication en même temps, physiques ou digitaux (sites web, médias sociaux, newsletters, magasins…).

    Pour une meilleure expérience client, le cross-canal est mis en place en continuité au multicanal, avec intégration de plusieurs canaux dans le parcours client pour une expérience client optimale. Dans ce cas, les canaux choisis sont complémentaires.

    Compte tenu de l’évolution des comportements. La stratégie omnicanale intègre tous les canaux de contact entre le client et la marque. Un client peut être exposé à votre campagne par SMS, par email, ou sur les réseaux sociaux pour se rendre en magasin afin de profiter de son offre. Pour réussir vos campagnes multicanales, la maîtrise des canaux est cruciale.

    Comment établir une stratégie multicanale

    Pour acquérir un maximum de clients, il est important de comprendre comment fonctionne une campagne multicanale et comment bien synergiser l’ensemble des canaux.

    Pour commencer, il est important de bien préciser votre objectif marketing afin de choisir au mieux le ciblage et les canaux les plus adaptés.
    Choisissez vos critères de ciblage selon le ou les objectifs définis. Vous pouvez cibler selon des critères socio-démographiques, géographiques et/ou par centres d’intérêt.
    Après avoir défini vos objectifs et vos cibles, vous pourrez choisir les canaux adéquats pour votre campagne. Les canaux choisis peuvent correspondre à différents objectifs dans le cadre d’une campagne multicanale. Par exemple, le display et Instagram se prêtent très bien à un objectif de notoriété alors qu’en parallèle une offre promotionnelle pourra être poussée par SMS et sur Waze. Il peut également être efficace de pousser une seule et même offre sur l’ensemble des canaux pour maximiser un objectif, on parle alors de campagne omnicanale.
    Nous mettons en place avec vous un planning adapté à vos objectifs et aux spécificités de chaque canal. Ce planning va intégrer les dates de début et de fin des campagnes en fil rouge et les dates d’envoi des canaux instantanés. Nous pouvons par exemple, pour une offre promotionnelle de 15 jours :
    • faire partir une campagne de 2 semaines sur Facebook à J-0,
    • envoyer un e-mailing à J+2,
    • débuter une campagne Waze de 11 jours et envoyer un SMS à J+3,
    • une relance par SMS à J+10
    • et à J+14 les campagnes Facebook et Waze s’arrêtent.
    Définissez en amont les indicateurs clés de performance à suivre pour un meilleur retour sur la campagne. Recevez les statistiques de votre campagne par canal sollicité.

    La stratégie multicanale avec SMS

    Combinez l’impact du SMS avec la force du digital. Wellpack vous met à votre disposition ses expertises afin d’intégrer le SMS dans votre stratégie multicanal d’acquisition de clients. Le SMS couplé à l’email, aux réseaux sociaux, Waze, ou Display donne un double impact à votre campagne multicanale.
    Grâce à la stratégie multicanale par SMS, touchez les mêmes cibles via plusieurs canaux avec un dispositif puissant et cohérent pour votre communication.
    Optimisez vos campagnes d’acquisition en utilisant les canaux de communication les plus tendances. Le SMS est le moyen de communication le plus impactant pour vos campagnes d’acquisition locales géociblées. les réseaux sociaux et display permettent de créer une surpression optimale et un rappel de l’offre au moment opportun. Facebook permet de créer une audience personnalisée en matchant la base de données Wellpack, et de créer une répétition de votre message publicitaire. Grâce aux audiences personnalisées, Instagram vous permet de cibler un public qualifié. Liée au SMS géolocalisé, votre communication multicanale s’adapte aux nouveaux besoins de mobilité.

    L’email vous offre une communication détaillée, personnalisée et graphique. L’email est complémentaire au SMS pour donner de la visibilité à votre activité ainsi que votre offre. L’envoi de l’email pourrait servir de teasing de l’offre et il reçoit quelques heures plus tard l’offre par SMS. En multipliant les supports de communication, l’exposition à l’offre est plus importante. L’email couplé au SMS, votre message publicitaire aura un impact fort pour votre campagne multicanale.

    SMS / Email / Facebook, le tiercé gagnant

    Touchez les mêmes cibles via plusieurs canaux pour tripler l’impact de votre campagne. Un dispositif puissant et cohérent pour votre communication : le SMS, l’Email et les Facebook Ads. Entre acquisition, teasing et notoriété, ces différents canaux sont tout autant percutants. Le SMS est le moyen de communication le plus impactant pour vos campagnes d’acquisition locales géociblées. L’email est complémentaire au SMS et permet de faire un teasing de votre offre. Et Facebook permet de créer une audience personnalisée en matchant la base de données Wellpack. C’est ce trio gagnant qui a permis à Wellpack de remporter le prix d’argent dans les catégories “Marketing Direct” et “Multicanal” lors des Digilocales 2019. Un prix décroché avec son client Districenter, qui souhaitait lancer une campagne multicanale : SMS, Email et Facebook pour booster le trafic en magasin et acquérir de nouveaux clients.

    Et plus encore

    Ne vous arrêtez pas là, le multicanal ouvre tous les champs des possibles pour toucher les bonnes cibles sur les bons canaux. Plusieurs combinaisons sont possibles selon votre objectif et surtout votre cible. Si vous souhaitez toucher des jeunes de 18-25 ans par exemple, Instagram serait un canal idéal à combiner avec le SMS voire ajouter le drive to store avec Waze. Wellpack vous propose différentes offres pour créer la combinaison gagnante de votre campagne multicanale.