TRYBA, leader de la menuiserie sur-mesure depuis 45 ans, a fait appel à WellPack, leader français de l’acquisition locale sur mobile (SMS et RCS), pour déployer une campagne SMS ciblée, performante et responsable. Cette collaboration, lancée au premier trimestre 2025, visait à moderniser le traditionnel prospectus Tryba en le digitalisant et à générer des demandes de devis auprès des différents espaces-conseils de la marque, répartis sur l’ensemble de l’Hexagone. Résultats : plusieurs centaines de visites qualifiées vers le catalogue digital et un ROI de la campagne supérieur à x16 !

Le SMS pour capter l’attention au cœur du cycle décisionnel en rénovation
Le marché de la rénovation de l’habitat connaît une dynamique concurrentielle intense, portée par la montée en puissance des enseignes locales, pure player et artisans indépendants. Cette fragmentation du paysage impose, pour des marques établies comme Tryba, de prendre la parole de manière stratégique. C’est dans ce contexte que Tryba a fait appel à WellPack début 2025 avec pour objectifs de réaffirmer sa position de leader, valoriser son savoir-faire, et capter l’attention des particuliers en recherche de solutions fiables, durables et personnalisées. Pour ce faire, Tryba souhaitait tout à la fois diffuser son catalogue dans ses zones de chalandise, mettre en avant les promotions du moment, et générer des demandes de devis en ligne renvoyant ensuite vers ses différents points de vente appelés « espaces-conseils ». S’appuyant sur un catalogue digitalisé, cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de Tryba de privilégier une expérience utilisateur fluide, moderne et engageante, tout en poursuivant l’accélération de la transformation numérique de la marque.
Durant cette fenêtre d’opportunité essentielle qu’est le premier trimestre de l’année – pic naturel d’intention d’achat dans le secteur (nouvelles résolutions, retour des aides gouvernementales, besoin accru de confort thermique) – WellPack a ainsi lancé une campagne SMS géolocalisée et limitée dans le temps, créant ainsi un effet d’urgence propice à la conversion.

Par ce biais, Tryba a pu se positionner en amont du parcours de décision, capter une audience active dans sa réflexion, et ainsi maximiser ses chances de conversion avant que les projets ne soient orientés vers d’autres acteurs.
Un parcours mobile fluide et engageant pour une campagne réussie
Dans le cadre de cette opération, Tryba a déployé – grâce à l’accompagnement de Wellpack – un SMS simple, clair et impactant. Le lien intégré redirigeait vers un catalogue digital interactif, consultable facilement depuis un smartphone, permettant ainsi de valoriser sa gamme de portes et fenêtres sur-mesure. Une approche qui favorise une diffusion ciblée et efficace, en s’appuyant sur une base locale qualifiée, à savoir les propriétaires présents dans les zones de chalandises des espaces-conseils de la marque.
Résultats : le lien vers le catalogue digital a suscité plusieurs centaines de visites qualifiées, générant un trafic ciblé vers l’offre. Par ailleurs, concernant le KPI maître dans un contexte d’optimisation des budgets publicitaires : on observe un excellent ratio entre budget investi et trafic activé, dans une logique ROIste maîtrisée. En effet, le ROI de la campagne a été multiplié par 16,42. En d’autres termes, chaque euro investi par Tryba dans ce dispositif a généré 16,42 euros de chiffre d’affaires. Enfin, le taux de délivrabilité de 89,14 %, dans la moyenne des statistiques observées pour le SMS d’acquisition, atteste de la qualité de la base de contacts définie par Wellpack et de la fiabilité technique de l’envoi.
« Les performances obtenues confirment la pertinence du canal SMS dans une logique drive-to-store : un bon taux de délivrabilité, un trafic qualifié vers le catalogue digital et le formulaire de demande de devis, et surtout un ROI particulièrement intéressant. » déclare Nicolas Ruchon, Directeur Conseil chez WellPack.
« Dans notre logique d’optimisation continue de nos actions marketing, nous avons amorcé un virage important avec la digitalisation de notre prospectus. L’objectif était double : mieux cibler nos audiences et surtout, pouvoir mesurer précisément l’impact de nos campagnes, ce qui était difficile avec un support print traditionnel. Grâce au SMS, nous avons pu affiner notre ciblage et suivre des indicateurs de performance concrets, notamment sur le drive-to-store. Cela change complètement notre manière de piloter nos campagnes. On passe d’une logique de diffusion massive à une logique de performance et de pertinence. Une nouvelle manière de communiquer qui permet par ailleurs de réduire le gaspillage de papier. » déclare Cédric Pascual, Directeur Marketing, Communication & Clients Tryba.
Une stratégie mobile au long cours en phase avec la transformation numérique de Tryba
Suite à cette première campagne, un dispositif plus large comprenant 16 campagnes a été déployé sur l’année 2025, réparties autour de 8 thématiques stratégiques et suivant un calendrier structuré combinant activations locales SMS et temps forts commerciaux.
Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation numérique de Tryba, le format digital réduisant l’empreinte environnementale de la communication tout en maintenant une expérience utilisateur fluide, moderne et engageante. L’impact carbone de la campagne a été mesuré grâce à une calculette coconstruite entre Wellpack et Greenly, et a ensuite été compensé par l’achat de crédits carbone.
Enfin, cette campagne exemplaire a été récompensée par un Prix d’Or dans la catégorie « Mobile Marketing » lors des Cas d’OR du Digital Grand Est le 26 juin 2025. Une reconnaissance qui vient saluer l’efficacité du SMS géociblé pour transposer efficacement les supports print vers le digital.
Fondée en 2001 par Boris et Blaise Berdah, WellPack est aujourd’hui le leader français des campagnes d’acquisition locales sur mobile (SMS et RCS). L’entreprise collecte, valorise et monétise de la data B2C depuis plus de 20 ans, avec une forte expertise autour des enjeux drive-to-store. Conscient que le levier SMS est sous-exploité alors même qu’il bénéficie d’indicateurs de performance supérieurs à certains canaux usuels et d’un impact environnemental plus limité, WellPack se concentre en 2016 sur le SMS Marketing d’Acquisition. En 2024, avec l’émergence du RCS (Rich Communication Services), WellPack renforce son expertise en investissant ce nouveau canal et devient ainsi leader du marché du messaging mobile. Les 45 experts que compte l’entreprise accompagnent leurs clients sur toutes les étapes de la chaîne de valeur publicitaire (ciblage, stratégie, design graphique, wording, exécution et analyse) à travers une approche globale unique, ce dans des délais très courts. Sa plateforme propriétaire WEDATA, disponible en marque blanche, permet par ailleurs à ses clients annonceurs comme à ses partenaires agences de piloter, organiser et planifier eux-mêmes leurs campagnes. WellPack est propriétaire de la plus importante base de données RGPD compliant du marché, composée de +39M contacts 100% opt-in partenaire, lui permettant d’adresser une audience large à travers tout l’Hexagone. En 2024, WellPack a envoyé plus de 100 millions de SMS, près de 780 000 RCS, opéré plus de 13 000 campagnes, et travaillé avec plus de 500 clients, parmi lesquels Picard, Renault, E. Leclerc, Deichmann, Atol ou encore Jardiland. Au-delà d’objectifs d’acquisition et de branding, WellPack accompagne également des institutions et organismes – publics comme privés – via des campagnes SMS et RCS à visée d’information et de prévention. Site web : www.wellpack.fr
À propos de tryba :
Implantée en Alsace depuis 1980, TRYBA conçoit, fabrique* et installe des fenêtres, portes d’entrées, volets et pergolas sur mesure. Véritable référence de l’équipement technique de l’habitat, TRYBA s’est hissé au rang de leader dans la rénovation de menuiseries PVC, aluminium et bois. La marque est élue « Meilleures menuiseries » depuis 6 années consécutives. Avec 190 concessionnaires et plus de 300 espaces conseil, TRYBA dispose du 1er réseau de menuiserie en France. TRYBA possède 3 sites de production en France, le réseau compte 1600 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 270 millions d’euros. *Hors porte d’entrée bois, fenêtre bois, fenêtre de toit, volets battants et pliants. Site web : www.tryba.com
CONTACTS PRESSE | AGENCE LEON
Fiona THOMAS – Marianne FELCE-DACHEZ
fiona@agence-leon.fr – marianne@agence-leon.fr
06 61 73 98 18 – 06 07 15 28 42