A l’heure du reconfinement, difficile d’être sereins face à ces nouvelles mesures on ne peut plus strictes pour les commerces de proximité. Faire face à un second confinement était juste inconcevable pour ces commerces ayant tant perdu à cause de la crise. Librairies, Grandes surfaces spécialisées, magasins de jouets, tous les commerces non essentiels doivent vite s’adapter pour se sortir de cette situation inopinée. Comment maintenir un minimum d’activité ? Le click and collect semble répondre à cette question face aux nouvelles mesures du gouvernement. Mais qu’est ce que c’est ? Comment le mettre en place ? Quelle communication choisir ? On vous dit tout.
Qu’est ce que le Click and collect ?
Le click and collect connu sous le nom de cliquer et retirer ou cliquer et collecter en français, permet de commander en ligne ou par tout autre moyen et le récupérer en magasin. Désormais très connu par les commerçants, il permet aux consommateurs de réaliser leurs achats depuis une boutique en ligne et se rendre en point de vente pour les récupérer. S’il s’agit d’une chaîne de magasins, le client peut sélectionner le magasin de son choix afin de récupérer sa commande. Ceci à condition que les magasins mettent bien à jour leurs stocks.
A savoir que ce système a déjà été mis en place par les restaurants par exemple lors du premier confinement. Et à l’annonce de ce second confinement, ce système de vente est davantage plébiscité. Cela permettra aux commerces de générer de nouvelles ventes en ces temps particulièrement exceptionnels. Toutefois, pour ceux qui ne possèdent pas de boutique en ligne, vous pouvez recevoir les commandes par téléphone ou par le biais d’un formulaire de contact si vous avez un site vitrine.
Comment fonctionne le Click and collect ?
La mise en place du click and collect est plus simple. Commencez par mettre à jour votre site internet si vous en avez un. Ajoutez une bannière pour informer des possibilités de retrait des commandes en magasin. Pour ceux qui n’ont pas de site internet, vous pouvez toujours passer par la communication par téléphone. Important, pensez à accélérer votre numérisation pour créer votre site internet dès maintenant. Si toutefois ce n’est pas le cas.
Notre conseil : assurez-vous que tous les échanges se fassent à l’entrée du magasin avec une barrière pour respecter les mesures sanitaires. L’entrée en magasin pour le public est strictement prohibée.
L’importance de la communication pour le click and collect
Quel que soit les moyens utilisés, la communication y aura toute sa place. Les commerces ont besoin maintenant plus que jamais d’écouler leur stock. Ce qu’ils tentent depuis le premier confinement. Le click and collect apportera un minimum de soutien à ces commerçants. Si le fidèle client du libraire peut bénéficier de la vente en ligne avec retrait en magasin, il serait dommage de ne pas l’en informer. En mettant ce dispositif en place, vous pouvez poursuivre votre stratégie de fidélisation et par la même occasion acquérir de nouveaux clients. Et quel meilleur levier autre que le SMS Marketing pour fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux ?
L’avantage du SMS marketing dans votre stratégie click and collect
Le SMS marketing est aujourd’hui de loin le canal privilégié et plébiscité par les entreprises. Difficile de passer à côté des 95% de taux de lecture des messages dès les 4 premières minutes d’ouverture. C’est vraisemblablement la solution pour développer la relation client et obtenir des ventes malgré cette situation. Si vous misez sur une campagne SMS Click and collect, le drive to store est un levier incontournable.
Mise en situation campagne SMS Marketing Click-and-collect et SMS Drive to store
Une cliente intéressée par des produits de beauté, reçoit un SMS d’une boutique cosmétique pour l’informer de son ouverture uniquement pour les retraits en magasin. Le nom de la marque est bien indiqué en début de message pour mettre en confiance. Dans le SMS, la boutique indique une offre exclusive pour toute vente en ligne à retirer en magasin. Sans oublier de spécifier l’adresse du point de vente concerné. L’offre est proposée avec une date de fin de validité pour inciter la clientèle à en bénéficier au plus vite. De plus, un numéro est ajouté au message pour appeler en boutique si besoin d’informations supplémentaires, horaires ou autres. Un exemple de campagne SMS marketing click-and-collect simple à réaliser.
Notre conseil : Ne vous limitez pas au simple SMS, ajoutez un lien vers une page de votre site internet pour convertir assez vite. Le lien pourra renvoyer vers un mini site mobile créé spécialement pour cette campagne. Un moyen très pratique de surcroît pour ceux qui n’ont pas encore de site web. Ou des sites qui ne sont pas responsives design. Ainsi, ce site mobile pourra intégrer une carte pour situer le magasin avec toutes les informations pratiques.
Vous souhaitez en savoir ou lancer votre prochaine campagne SMS Marketing click-and-collect ? Wellpack avec sa base de données opt’in partenaire et RGPD compliant vous accompagne durant ces périodes difficiles.