L’été est fini, retour dans le monde réel
Les parasols se ferment, les randonneurs ont replié leurs duvets… Les vacances d’été sont déjà derrière nous. Et si nous en profitions pour nous replonger dans la douce torpeur de l’été et dresser le bilan des bonnes pratiques marketing estivales de cette année?
1. Démarquez vous avec les meilleures pratiques marketing estivales
Si l’été est effectivement une période creuse en matière d’activité, cela ne veut pas dire qu’il faille cesser toute communication pour autant! Bien que cela varie en fonction des secteurs, vos clients, prospects et partenaires sont toujours actifs durant l’été, et peut-être même plus disponibles de par leur activité sûrement réduite. Ainsi, n’hésitez pas à les solliciter et tenter de vous démarquer. La baisse d’activité étant la même pour tout le monde, les actions menées durant l’été sont une avance sur les concurrents qui n’auront pas pris cette peine.
C’est donc l’occasion de réactiver certains contacts et leur accorder une attention toute particulière, quitte à faire moins de volume pour toucher plus efficacement grâce aux
campagnes SMS Marketing.
2. Adapter sa communication estivale
Cette période estivale, entre soleils et congés, invite une nouvelle communication sur des thèmes propices au rassemblement, de manière à faire écho à une apparente période de détente générale. On préférera bien sûr une communication colorée, aux accents ensoleillés, et pourquoi ne pas rebondir sur les actualités typiques de l’été tel que les expositions temporaires ou les festivals pour alimenter ses canaux, en plus du marronnier habituel.
Le relationnelle : une des meilleures pratiques marketing estivales
N’hésitez d’ailleurs pas à profiter de cette accalmie pour interagir avec votre communauté et entretenir la relation via les réseaux sociaux notamment. Les jeux-concours et le relais de contenu produit par vos communautés sont des moyens simples de créer à la fois du lien, et du référencement.
Vos interlocuteurs, outre vos partenaires habituels, ne sont pas tout à fait les mêmes en cette période. Notamment dans les secteurs du service ou de la grande distribution, vous échangerez vos clients réguliers contre les vacanciers et touristes, qui loin de leurs habitudes, n’attendent qu’à être séduits par votre proposition.
Vous serez donc davantage dans une optique d’acquisition que de fidélisation. Le public estival n’est que de passage, il s’agit donc de créer des messages percutants et concis qui sauront capter l’attention de prospects peu familiers avec votre univers, l’avantage étant qu’il en ira de même pour vos concurrents. Il ne tient qu’à vous de faire la différence grâce aux meilleures pratiques marketing estivales !
3. Optez pour de bonnes pratiques
L’été et les thématiques qui lui sont propres devraient aussi être l’occasion de sortir des sentiers battus et de varier votre communication, en adoptant par exemple une charte plus lumineuse si la vôtre est dans les couleurs froides, un ton plus détendu, avec peut-être plus d’émoticônes, ou un choix de sujets plus légers que d’habitude.
Il sera aussi utile de varier ses canaux : durant l’été, le rythme de publication ainsi que la fréquence de consultation de vos canaux habituels est bien différente. Vos prospects en vacances ne consulteront certainement pas leurs mails à 9h00, ni à 13h, et ne se laisseront pas toucher par des communications trop austères ou “corporate”. Il sera par contre sûrement plus efficace de concentrer vos ressources sur les réseaux sociaux, où vos prospects en vacances ont plus de chance de se trouver que sur leur boîte mail professionnelle.
L’avantage du SMS marketing est dans cette optique aussi un excellent moyen d’atteindre vos clients et prospects, directement sur un terminal qu’ils consultent régulièrement et de n’importe où.