logo

  • 01 53 14 20 85
  • Contact
  • Connexion
  • Essayer Gratuitement
  • Pourquoi Wellpack ?
    • À propos
    • Démarche RSE
  • Solutions
    • SMS Marketing
    • Drive to Store
    • Data Marketing
    • Lookalike
    • Multicanal
    • Retargeting
    • Drive to Web
  • Plateforme
    • La Plateforme
    • Marques blanches
    • API
  • Secteurs
    • Automobile
    • Immobilier
    • Grandes Surfaces Alimentaires
    • Optique
    • Assurance, Banque et Mutuelle
    • Prêt-à-porter
    • Cosmétique
  • Nos clients
    • Marques
    • Enseignes
    • Pure-players
    • Institutions
    • Agences
    • Franchises
  • Publications
    • Blog
    • Vidéos
    • Nos Guides

SMS pro : La législation

1 février 2017
SMS Marketing
smslegislation

Aujourd’hui, le SMS fait partie de notre vie quotidienne et nombreuses sont les entreprises qui privilégient ce canal de communication pour promouvoir des offres commerciales. L’ usage du SMS publicitaire est encadré par certaines lois. Découvrez plus en détail la réglementation :

La publicité par SMS

Face à une forte croissance du SMS marketing, la CNIL et les opérateurs ont mis en place des règles à respecter sous peine de sanctions.
Les différents types de SMS
Pour les professionnels, il existe deux types de SMS :
– Le SMS informatif et relationnel (confirmation d’un rendez-vous, alertes, notifications sur les livraisons)
– Le SMS marketing (offre commerciale, lancement de produits, évènements, etc…)
Dans le cadre du SMS informatif et relationnel, l’action de recevoir un SMS est déclenchée par le titulaire de la ligne qui souhaite communiquer son numéro de téléphone pour recevoir des informations pratiques. Pour ce type de SMS, le destinataire a donné son accord préalablement. Il n’y a pas de réglementation particulière dans ce cas de figure.
L’accord du destinataire (opt’in)

L’ opt’in est un principe par lequel un individu donne son consentement en amont avant d’être la cible d’une prospection directe effectuée par un canal de communication. L’opt’in est une obligation imposée par la Loi LEN.  La loi LEN est la loi du 21 juin 2004 concernant la confiance dans l’économie numérique.

L’ obligation d’opt’in connait deux exceptions.
– Le destinataire est client de votre entreprise et la prospection se fait autour de produits ou services similaires
– La prospection n’est pas à caractère commercial
Dans les deux cas de figures citées ci-dessus, la personne doit être informée au moment de la collecte de son numéro de téléphone que celui-ci sera utilisé à des fins de prospection et être en mesure de s’y opposer gratuitement et simplement.
L’identification de l’annonceur

Selon la CNIL, chaque SMS doit contenir le nom de l’annonceur ou de  la marque. Précisez votre identité pour que le destinataire sache qui vous êtes.

Le droit au désabonnement
Lorsque vous envoyez une campagne SMS, vous devez proposer à vos contacts une solution pour se désabonner en ajoutant la mention « STOP » à la fin de votre message. La demande de désabonnement doit être traitée rapidement et de manière définitive pour ne pas risquer de solliciter à nouveaux le destinataire concerné.
Les horaires d’expédition des campagnes SMS
L’ envoi de SMS est autorisé entre 8h le matin et 20H le soir. Le pic d’attention pour les campagnes SMS est de 10h à 12h et 18h à 20h.
Pour éviter tout abus et gène pour le destinataire, l’envoi des SMS commerciaux est formellement interdit avant 8H du matin et après 20H le soir du lundi au samedi ainsi que les dimanches et jours fériés toute la journée.
WellPack, spécialiste de la collecte et monétisation de données depuis 2001 et vous apporte des solutions en adéquation avec les réglementations de la CNIL et vous  conseille dans la réalisation de vos SMS commerciaux.

Propriétaire de sa base de données, WellPack a mis en place la solution en ligne Wedata pour réaliser vos campagnes SMS géociblées. Consultez instantanément le potentiel autour de chez vous grâce aux ciblages multicritères et créez votre message personnalisé. Une solution simple, rapide, efficace et qui vous fera bénéficier à minima de 30% d’économie sur vos communications SMS car WellPack est propriétaire de ces données et supprime les marges successives.

Contacter Wellpack

Articles similaires :

Pictogramme du catalogue digital Intégrer un catalogue digitalisé interactif par sms : une nécessité ! Photo d'une femme recevant un sms marketing SMS marketing pour les fêtes : voici nos conseils et bonnes pratiques retargeting-publicitaire Le SMS pour le retargeting publicitaire : un levier impactant smsboostertraficenmag Comment réaliser une campagne SMS pour booster son trafic en magasin ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    • Actualité
    • Business
    • Data Marketing
    • Drive to Store
    • Drive to web
    • Famille Michel
    • Non classé
    • SMS Marketing
    • Tips
    Inscription à la Newsletter :

      logo Wellpack business data
      01 53 14 20 85
      contact@wellpack.fr
      Linkedin Twitter Youtube
      Liens utiles
      Politique de confidentialité
      Mentions légales
      entreprise
      Contact
      À propos
      outils
      Solutions
      Plateforme
      ressources
      Blog
      Vidéos
      Copyright 2021 WellPack
      Gestion des cookies
      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies servant à réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser En savoir plus
      Gestion des cookies

      Privacy Overview

      This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
      Necessary
      Toujours activé
      Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
      Non-necessary
      Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
      Enregistrer & appliquer