Soldes d’été 2024 : stratégies pour augmenter ses ventes
Ah, les soldes d’été ! Une période attendue par les consommateurs. Et considérable pour les commerçants. En effet, c’est l’un des nombreux événements dans l’année où chaque entreprise souhaite se démarquer. Une opportunité d’augmenter le trafic en magasin, sur le site web pour une finalité commune, booster les ventes.
Par contre, en établissant ses objectifs commerciaux, il est important de tenir compte de l’actualité, notamment du portefeuille des français. Comprendre leurs besoins. Sachant que chacun d’eux aujourd’hui cherche à faire des économies.
La grande question qui se pose est de savoir comment mettre en place sa stratégie marketing pour augmenter les ventes pour les soldes 2024 en tenant compte de la situation économique.
Ne cherchez pas plus loin ! Intégrez le SMS marketing dans votre plan média. Oui, ce bon vieux SMS a encore beaucoup à offrir, surtout en matière de marketing. De plus, c’est l’outil parfait pour attirer l’attention de vos clients. On vous explique tout.
Comprendre le SMS Marketing
C’est tout simplement l’envoi de messages textuels directement sur les téléphones mobiles de vos clients ou prospects. Simple, direct, et terriblement efficace, il détient depuis des années un taux de lecture impressionnant. Ce qui a un impact significatif dans une stratégie d’acquisition de nouveaux consommateurs.
Bien plus qu’un outil marketing, le SMS crée de la proximité avec vos prospects sans être envahissant. D’autant plus qu’il existe de multiples réglementations en place pour éviter une sursollicitation publicitaire via ce canal. De plus, en intégrant un lien vers votre site web ou vers un minisite mobile optimisé, vous démultipliez l’efficacité du SMS.
Les avantages du SMS marketing
Communication rapide et directe
Souvent négligé par certaines entreprises lors de l’élaboration du plan média, le SMS est relayé au second plan en raison d’une mésinformation sur la puissance de l’outil. Alors que
contrairement aux emails qui peuvent rester non lus pendant des jours, voire des mois, les messages courts envoyés sur mobile sont généralement ouverts en quelques minutes.
Il se combine parfaitement avec d’autres éléments de communication et est excellent pour créer de la proximité avec ses consommateurs.
Par ailleurs, avec un taux de lecture de 97 %, le SMS est un moyen de communication extrêmement puissant, surtout pendant les périodes de soldes où les consommateurs sont bombardés d’incitations.
Comment ça marche ?
Après avoir segmenté vos clients sur plusieurs critères de votre choix, programmez votre message. Vous pourrez toucher des millions de personnes en temps réel avec des offres correspondantes.
Taux d'ouverture élevé
Interaction personnalisée
Qui ne se sentirait pas privilégié de recevoir un message qui réponde spécifiquement à ses attentes ?
Bienvenue à [nom de la ville]. Pour votre emménagement, nous vous offrons 20 % de réduction sur la collection canap d’été. RDV en magasin.
Comment associer le SMS marketing dans votre stratégie pour les Soldes d'été 2024 ?
C’est très simple. Lors de la création du plan marketing, en sélectionnant les canaux tels que : les réseaux sociaux (Meta, LinkedIn, etc.), l’emailing, les appels téléphoniques et autres, il vous sera bénéfique d’intégrer le SMS à un moment clé dans votre stratégie pour déclencher l’acquisition.
En effet, comme tout autre outil, le SMS peut être considéré comme le joker ou encore comme un élément déclencheur dans votre plan d’action.
Vous avez le choix entre :
C’est l’association d’un message classique avec un lien qui mène vers une landing page (minisite web). Cette dernière est conçue par le soin de nos web designers internes en respectant votre charte graphique ainsi que l’ensemble des éléments visuels souhaités.
Par contre, avant d’arriver à la création de votre annonce d’acquisition, promotionnelle et autres, il est important de respecter certaines étapes. Question de vous assurer de l’efficacité de cette dernière lors de son lancement.
Définir les objectifs
En prélude du lancement d’une campagne, définissez votre feuille de route.
Voulez-vous attirer de nouveaux clients, fidéliser les existants, ou écouler un stock spécifique ? Vos objectifs détermineront, la cible, le contenu, le ton de vos messages, etc.
Si vous souhaitez faire réagir vos consommateurs actuels, les statiques de vos précédentes campagnes seront d’une grande utilité. Car, vous comprendriez mieux les démarches qui ont eu de l’impact et vous pourrez donc affiner les messages pour les suivantes.
En effet, en fonction de votre objectif, il faudra adopter une démarche spécifique. Une campagne d’acquisition requiert différents éléments à mettre en place qu’une campagne de fidélisation. Par exemple, ce n’est pas la même base de données qui est sollicitée d’une campagne à une autre.
Créer une liste de diffusion qualifiée
Quels sont les clients susceptibles d’être intéressés par votre offre ? Quel est le volume de prospects disponibles dans votre base de données ? Sont-ils qualifiés ?
Plusieurs questions auxquelles il faut répondre pour être certain d’adresser le bon message au bon destinataire et éviter des pertes prévisibles.
Chez WellPack, nous suivons cette étape parmi tant d’autres avec minutie, car il est primordial de répondre à vos objectifs marketing. Surtout lorsqu’il s’agit des campagnes de SMS.
C’est pourquoi :
- Nous analysons précautionneusement votre base client importée de manière sécurisée sur nos logiciels avant toute campagne.
- Nous mettons, par ailleurs, à disposition notre base de données évolutive de 38 millions d’opt-ins RGPD compliants.
- Grâce à WeData, notre plateforme de comptage, il est possible de savoir combien de contacts sont susceptibles de recevoir votre annonce dans une zone géographique bien définie, jonché d’un nombre de critères spécifique.
Rédiger des messages percutants
Vous êtes limités par le nombre de caractères (160) contenu dans un SMS, il est donc préférable qu’il soit clair et accrocheur. Pour cela, utilisez des mots puissants en incluant un appel à l’action (CTA) significatif. Chaque message doit inciter à une action spécifique : visiter votre site, se rendre en magasin, utiliser un code promo, etc. Soyez explicite sur ce que vous attendez de vos clients.
Les offres, ou encore les informations contenues dans votre message doivent susciter des réactions auprès de vos prospects. Qu’il s’agisse d’un déstockage limité, d’une vente privée, etc. Chaque mot sélectionné doit être percutant pour que les consommateurs se sentent concernés.
En manque d’inspiration, notre équipe marketing spécialisée dans le SMS vous soumet une vague de propositions répondant à vos besoins (acquisition, fidélisation, etc.)
Timing des envois
2 actions pour bien préparer vos soldes d'été 2024
Les soldes d’été 2024 se tiendront du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet. Profitez de cette période pour renforcer le lien avec vos clients fidèles et réengager les inactifs. Voici quelques méthodes pour bien vous préparer :
Drive to store avec mesure-in-store
- L’inflation. Comme nous l’avons annoncé, chacun d’eux fait attention et est à l’affût des vraies offres.
- Les habitudes qui évoluent. Plusieurs préfèrent scroller les pages en ligne pour trouver le produit au prix idéal
- L’état d’esprit déloyal de certains commerçants qui fixent des prix avant promotion très élevés sur des articles. Cette démarche brise la confiance des consommateurs.
Nous vous accompagnons durant tout le process.
Pour vous aider à définir de manière précise votre zone de chalandise en utilisant les meilleurs algorithmes pour comprendre le comportement de vos clients.
Avec ou sans boîtier intégré à votre point de vente, grâce à nos tiers mesureurs indépendants, chaque information collectée, durant la campagne, est analysée et vous est transmise. Dans le but de vous permettre d’optimiser et de rentabiliser votre investissement.
Stratégie multicanale
Une association de plusieurs canaux de communication (physiques ou digitaux) dans une stratégie marketing pour promouvoir un produit.
Il s’agit de combiner les forces de chaque canal pour optimiser l’efficacité d’une campagne publicitaire.
Face à une concurrence plutôt intense, il devient nécessaire de comprendre par réseau votre cible souhaite être contactée. Selon les études, le SMS est connu comme le moyen de communication le plus efficace au regard de ses nombreux avantages. C’est un canal direct et personnel.
En l’intégrant dans votre stratégie de communication, vous multipliez vos opportunités de convertir.
Par exemple, un client peut découvrir une offre sur les réseaux sociaux, recevoir un rappel par email, et un ultime rappel par SMS.