Découvrez les meilleurs Techniques marketing pour Halloween

Comme Noël ou Pâques, les fêtes traditionnelles et religieuses n’ont pas échappé aux sirènes du marketing.
Préparez votre plaid, vos Maltesers, et vos éditions collector d’Alien. Nous partons explorer les contrées des meilleures techniques marketing pour Halloween !

Un sacré coup marketing

De la tradition à la pop culture

Ce n’est plus un secret, Halloween nous viendrait de la fête païenne celte de la nuit de Samain, plus ou moins le Nouvel An d’alors. Par la suite Halloween aurait été christianisée par le pape Grégoire IV au IXè siècle, en déplaçant la fête de la Toussaint au 1er Novembre. La fête a ensuite été popularisée aux Etats-Unis lors des vagues d’immigration irlandaises du XIXè.
Cependant ce n’est  qu’au milieu des années 90 que la fête d’Halloween et tout son univers prennent la forme qu’on leur connaît aujourd’hui. Cela est dû notamment aux campagnes marketing audacieuses venues d’outre-Atlantique, comme celle de Coca-Cola ou encore Mcdonald’s. La pop culture alors naissante a achevé d’ancrer Halloween dans le paysage des français à coups de slashers, au grand bonheur de l’industrie alimentaire, des confiseurs, mais aussi de l’événementiel.

L’explosion des meilleures techniques marketing pour Halloween

Aujourd’hui, nulle entreprise ne peut se permettre de faire l’impasse sur cette période charnière située entre la rentrée et les fêtes de fin d’année. Certains secteurs sont bien sûr favorisés d’emblée.
C’est une constante lors des fêtes traditionnelles. En effet les secteurs de la food (et plus largement la grande distribution) et de l’événementiel partent avec une longueur d’avance. La communication tourne à plein régime dans le cadre de stratégies cross-canal. Ainsi, ce sont en général les premières industries à lancer le signal de départ des fêtes.
Pour autant, les autres secteurs ne doivent pas être en reste, tout le monde a sa place à la table d’Halloween. Si votre industrie ne dégage pas de manière innée un pic de bénéfices, comme celui des grandes surfaces à cette période, c’est l’occasion de se concentrer sur la communication. Il est primordiale de tenter de se démarquer en termes d’identité.
Le tourisme par exemple, ne gagne rien de significatif à célébrer Halloween. Cependant, une campagne de communication bien exécutée présentant des photos de villages vacances grimés aux couleurs d’Halloween, avec les hashtags adéquats,  pourrait avoir un bon impact sur le référencement. Cela permettra ainsi de se démarquer par rapport aux concurrents qui n’aurait pas entreprit cette démarche.

Bonbons, pétards et profits

Un timing exquis

Placée juste entre la rentrée et les fêtes de fin d’année, Halloween représente le coup d’envoi d’une succession d’événements B2C majeurs. En effet cette fête précède de peu des marronniers cruciaux comme le Black Friday, Thanksgiving, Noël et le Nouvel An.
Bien qu’Halloween soit désormais plus considérée comme un préambule aux fêtes de Noël, à l’aura bien plus importante, il convient tout de même de prendre ses dispositions et préparer l’événement comme il se doit. La grande distribution débute généralement ses campagnes d’Halloween à la mi-octobre les plus petits sont en vacances, le climat est au divertissement, c’est le moment de pousser vos meilleures offres, ou à défaut, faire parler de vous.

Solliciter les sens

Avec son code couleur noir-orange universel, ses friandises et sa nature exceptionnelle, Halloween est un événement particulièrement engageant pour le public.
Vue, odorat, goût… les sens sont largement sollicités, et ouvrent la porte au marketing sensoriel et autres expériences innovantes.

À l’image des costumes toujours plus tape-à-l’oeil des petits, l’enjeu est ici de se démarquer. À ce titre, faire vivre une expérience impliquant directement le prospect est le plus sûr moyen de le marquer. Ouvrir un corner dégustation en grande surface est une bonne façon de faire connaître vos produits tout en laissant un souvenir d’expérience concrète, tandis que Disneyland et le Parc Astérix n’hésitent pas à redécorer tout leur parc et mettre des animations en place pour proposer une toute autre expérience à leurs visiteurs.

Capitaliser sur les techniques marketing d’Halloween

Le cross canal

Halloween traverse les frontières et les canaux, et vous devriez en faire de même! Mettre tous ses bonbons dans la même citrouille est rarement une bonne idée, et cela vaut aussi pour le marketing digital.
La pluralité des canaux disponibles permet de monter des stratégies innovantes pour des cibles variées. Ainsi, en plus de votre stratégie digitale réseaux sociaux-achat d’espace-mailing, pourquoi ne pas songer au SMS marketing? Ce canal faisant la part belle à la spontanéité est un excellent outil permettant de pousser des offres directement dans la poche de vos prospects, sur un canal reconnu pour ses taux de consultation et de transformation particulièrement intéressants en termes de ROI. Consultez aussi notre article sur le SMS Marketing.

De l’intérêt de personnaliser sa communication

Enfin, et plus que pour n’importe quel autre événement B2C : laissez votre communauté faire le job pour vous.
Les jeux-concours notamment, sont une occasion rêvée de créer du lien et du référencement. Concours de déguisements, d’art… L’UGC (user generated content) est une manne pour toute entreprise ayant pris la peine de cultiver et choyer sa communauté. Vous pouvez aussi vous mettre à la page en actualisant votre identité digitale avec un logo mis à jour pour l’occasion, visible sur votre site web et vos réseaux sociaux. Du orange, un chapeau de sorcière et des araignées seront parfaits pour vous fondre dans la mouvance.
Cela étant, si vous partez sur un habillage de site ou mettez en place des animations sur navigateur ou mobile, gardez à l’esprit le plan technique. Si votre page met trop de temps à s’afficher, votre taux de rebond grimpera, et votre landing page si durement conçue ne pourra pas s’exprimer pleinement. Sur ce, nous espérons que ce billet sur les meilleures techniques marketing pour Halloween vous aura donné quelques idées, de notre côté il est l’heure de glisser la suite de Vendredi 13 dans le lecteur DVD.

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