Découvrez les meilleurs Techniques marketing pour Halloween
Comme Noël ou Pâques, les fêtes traditionnelles et religieuses n’ont pas échappé aux sirènes du marketing.
Préparez votre plaid, vos Maltesers, et vos éditions collector d’Alien. Nous partons explorer les contrées des meilleures techniques marketing pour Halloween!
Un sacré coup marketing
De la tradition à la pop culture
Ce n’est plus un secret, Halloween nous viendrait de la fête païenne celte de la nuit de Samain, plus ou moins le Nouvel An d’alors. Par la suite Halloween aurait été christianisée par le pape Grégoire IV au IXè siècle, en déplaçant la fête de la Toussaint au 1er Novembre.
La fête a ensuite été popularisée aux Etats-Unis lors des vagues d’immigration irlandaises du XIXè.
Cependant ce n’est qu’au milieu des années 90 que la fête d’Halloween et tout son univers prennent la forme qu’on leur connaît aujourd’hui. Cela est dû notamment aux campagnes marketing audacieuses venues d’outre-Atlantique, comme celle de Coca-Cola ou encore Mcdonald’s.
La pop culture alors naissante a achevé d’ancrer Halloween dans le paysage des français à coups de slashers, au grand bonheur de l’industrie alimentaire, des confiseurs, mais aussi de l’événementiel.
L’explosion des meilleures techniques marketing pour Halloween
C’est une constante lors des fêtes traditionnelles. En effet les secteurs de la food (et plus largement la grande distribution) et de l’événementiel partent avec une longueur d’avance. La communication tourne à plein régime dans le cadre de stratégies cross-canal. Ainsi, ce sont en général les premières industries à lancer le signal de départ des fêtes.
Pour autant, les autres secteurs ne doivent pas être en reste, tout le monde a sa place à la table d’Halloween. Si votre industrie ne dégage pas de manière innée un pic de bénéfices, comme celui des grandes surfaces à cette période, c’est l’occasion de se concentrer sur la communication. Il est primordiale de tenter de se démarquer en termes d’identité.
Le tourisme par exemple, ne gagne rien de significatif à célébrer Halloween. Cependant, une campagne de communication bien exécutée présentant des photos de villages vacances grimés aux couleurs d’Halloween, avec les hashtags adéquats, pourrait avoir un bon impact sur le référencement. Cela permettra ainsi de se démarquer par rapport aux concurrents qui n’aurait pas entreprit cette démarche.
Bonbons, pétards et profits
Un timing exquis
Placée juste entre la rentrée et les fêtes de fin d’année, Halloween représente le coup d’envoi d’une succession d’événements B2C majeurs. En effet cette fête précède de peu des marronniers cruciaux comme le Black Friday, Thanksgiving, Noël et le Nouvel An.
Bien qu’Halloween soit désormais plus considérée comme un préambule aux fêtes de Noël, à l’aura bien plus importante, il convient tout de même de prendre ses dispositions et préparer l’événement comme il se doit. La grande distribution débute généralement ses campagnes d’Halloween à la mi-octobre les plus petits sont en vacances, le climat est au divertissement, c’est le moment de pousser vos meilleures offres, ou à défaut, faire parler de vous.
Solliciter les sens
Capitaliser sur les techniques marketing d’Halloween
Le cross canal
La pluralité des canaux disponibles permet de monter des stratégies innovantes pour des cibles variées. Ainsi, en plus de votre stratégie digitale réseaux sociaux-achat d’espace-mailing, pourquoi ne pas songer au SMS marketing? Ce canal faisant la part belle à la spontanéité est un excellent outil permettant de pousser des offres directement dans la poche de vos prospects, sur un canal reconnu pour ses taux de consultation et de transformation particulièrement intéressants en termes de ROI. Consultez aussi notre article sur le SMS Marketing.
De l’intérêt de personnaliser sa communication
Enfin, et plus que pour n’importe quel autre événement B2C : laissez votre communauté faire le job pour vous.