Une solution puissante pour associer le SMS d’acquisition aux principaux leviers digitaux et ainsi renforcer le ciblage Data et la mesure des campagnes.
WellPack, le leader français des campagnes d’acquisition locales sur mobile (SMS et RCS), annonce ce jour le lancement de BI-MÉDIA : une solution innovante permettant aux marques de renforcer leur impact en associant le SMS d’acquisition à d’autres leviers digitaux (Réseaux Sociaux, TV Segmentée, Radio-Audio Digital, OOH-DOOH et Display) pour atteindre une audience qualifiée de manière stratégique et mesurable. Ce nouveau dispositif vise à améliorer la mémorisation du message par les audiences cibles pour maximiser la conversion et en réduire le coût. Il répond ainsi à des enjeux de plus en plus centraux alors que le paysage publicitaire se transforme sous l’effet de la digitalisation et de l’augmentation des points de contact.
Une approche multicanale pour un impact publicitaire maximisé
Le BI-MÉDIA de WellPack peut agir de deux façons dans un mix marketing : en Surpression ou en Extension d’audience Multicanale. De quoi répondre, dans les deux cas, aux défis de conversion, de rétention d’information et de personnalisation.
En Surpression, les annonceurs peuvent recourir au SMS pour rappeler et renforcer l’exposition à leurs campagnes digitales déjà en cours. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs exposés à un message via les OOH / DOOH, le display ads, la TV segmentée ou l’audio digital recevront des SMS ciblés en complément afin de maximiser la mémorisation du message et susciter des actions immédiates, comme une visite en magasin ou sur un site web. Prenons un cas d’usage précis. Si une marque lance une campagne Display visant à promouvoir une offre promotionnelle en magasin, grâce à BI-MÉDIA Surpression, elle va également envoyer quelques jours après un SMS d’acquisition aux mêmes individus exposés à sa publicité digitale. Cela permettra de garantir une rétention accrue du message et guider les utilisateurs vers une action spécifique. Les SMS diffusés sont par ailleurs personnalisés, incluant les coordonnées du magasin et les informations légales de l’offre et parfois un code barre unique, afin de permettre la mesure des performances de l’activation SMS. Ce dispositif Surpression permet non seulement de maintenir l’audience engagée, mais aussi de réduire le coût de conversion jusqu’à 50 % grâce à la répétition ciblée et à l’activation de leviers marketing variés.
En Extension d’audience Multicanale, un SMS géociblé permet de toucher un public similaire et plus large que celui initialement visé par les campagnes digitales, en étendant la portée de la communication. Pour exemple, une enseigne de grande distribution peut coordonner la diffusion d’un spot TVS (télévision segmentée) avec l’envoi simultané de SMS personnalisés, assurant une diffusion du message au bon moment pour capter l’attention d’un maximum de consommateurs situés dans la zone de chalandise du magasin. Grâce à ce dispositif, WellPack permet une personnalisation des messages selon la géolocalisation, essentielle pour des campagnes hyperlocales. Ainsi, au travers de parcours utilisateur aux multiples expositions, il est possible non seulement de maximiser le reach et de réduire le coût de conversion, mais aussi de renforcer la personnalisation et la localisation des messages envoyés, pour des campagnes plus pertinentes et engageantes.
Une solution opt-in pour des campagnes digitales mesurables
Le BI-MÉDIA s’appuie sur une méthodologie de matching d’audience rigoureuse et conforme aux exigences du RGPD, permettant de convertir les identifiants d’exposition des campagnes digitales en numéros de téléphone avec consentement opt-in. WellPack peut ainsi déclencher des campagnes SMS synchronisées avec précision en fonction des segments d’audience exposés aux autres canaux de diffusion (Réseaux Sociaux, TV Segmentée, Radio-Audio Digital, OOH-DOOH et Display).
« BI-MÉDIA est une réponse aux besoins croissants des marques pour des campagnes plus performantes, personnalisées et mesurables. En intégrant la portée et la précision du SMS avec les principaux canaux digitaux, nous offrons aux annonceurs une capacité unique de cibler, de (re)capter et d’engager leur audience de manière plus précise et contextualisée. Cette approche multicanale permet un suivi rigoureux et des analyses de performance en temps réel. Elle donne ainsi aux marques les moyens de maximiser l’impact de chaque campagne, tout en répondant aux attentes de transparence et d’efficacité des consommateurs aujourd’hui. » explique Nicolas Ruchon, Directeur Conseil chez WellPack.