WellPack lance GÉOBOOST

Communiqué de presse - 13/05/2024

Une solution d’analyse des flux clients visant à optimiser les stratégies d’acquisition locale des marques.

Malakoff, le 13 mai 2024 – Le leader français des campagnes d’acquisition locales par SMS WellPack annonce ce jour le lancement d’un nouveau produit stratégique : une solution d’analyse des flux clients appelée GÉOBOOST. Objectif : identifier et analyser la zone de chalandise réelle d’un point de vente avant de l’activer par SMS. En effet, en identifiant la provenance géographique des visiteurs d’une enseigne et en analysant les déplacements de ses clients, GÉOBOOST permet ainsi d’optimiser sa stratégie d’acquisition locale, et donc ses investissements publicitaires. Un avantage de taille à l’heure où le secteur du marketing tout entier, face à la fin annoncée de l’imprimé publicitaire, est en recherche de leviers drive-to-store multilocal toujours plus efficaces et où les marques cherchent parallèlement à rationaliser leurs budgets.

 

À travers sa solution d’analyse des flux clients GÉOBOOST, conforme au RGPD, WellPack est en mesure d’analyser les déplacements de 26 millions de consommateurs français anonymisés, identifiés avec la technologie GPS depuis des applications mobiles partenaires. GÉOBOOST permet ainsi une analyse complète du comportement des clients d’une enseigne à travers les lieux visités, leurs zones de domicile et les zones de chalandise concurrentielles. De quoi optimiser les investissements publicitaires des marques en leur permettant de ne communiquer que sur leur zone de chalandise réelle (vs. théorique) et en ajustant leur ciblage grâce à l’analyse de l’évolution de cette zone dans le temps. Un moyen également de conquérir de nouvelles parts de marché en ciblant les zones de chalandise de ses concurrents.

En examinant la provenance exacte des visiteurs en magasin et en évaluant la pertinence de l’investissement sur la zone ciblée, GÉOBOOST permet in fine d’optimiser le ROI des campagnes SMS Marketing et de limiter ainsi le gaspillage publicitaire. Pour exemple, une enseigne qui souhaiterait activer une campagne géolocalisée pour communiquer sur une opération promotionnelle de sorte à booster ses ventes de printemps et son chiffre d’affaires pourra analyser de façon précise la provenance de ses visiteurs l’année précédente sur la même période. Elle pourra ainsi recentrer ses investissements publicitaires sur les zones favorables à son activité afin d’optimiser le ROI de sa campagne et de réellement booster son chiffre d’affaires. Par ailleurs, le suivi de l’évolution de sa zone de chalandise (traduite en IRIS) dans le temps permet à l’enseigne d’identifier de potentielles pertes de parts de marché, lui donnant alors la possibilité d’activer des campagnes SMS de conquête précisément sur ces zones. Enfin, en identifiant les zones de chalandise concurrentielles, l’enseigne pourra également mettre en place une campagne de guérilla marketing sur ces zones stratégiques. 

 

Les études GÉOBOOST visent ainsi à fournir aux marques l’ensemble des KPI géomarketing clés : évolution géographique de la provenance des visiteurs ; flux de visiteurs par IRIS ; flux de visites hebdomadaires et quotidien visant à analyser les périodes les plus performantes et les pics de visites ; jour et horaire les plus performants ; et flux de visites horaire.

Nicolas Ruchon, Directeur conseil chez WellPack.

Le multilocal a toujours été un enjeu de taille pour les enseignes à réseaux (rappelons que 75% des transactions sont réalisées en points de vente physiques). Avec le déclin de la publicité imprimée, il est aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions. La courbe d'expérience acquise autour de la mesure-in-store nous en a donné la conviction : l'analyse de la mobilité et des déplacements peut s'étendre aux zones de chalandise des points de vente en déterminant la provenance de leurs clients. Alors que le marché réclame une optimisation des investissements communication et de leur rentabilité, notre solution d’analyse des flux clients GÉOBOOST peut donc s’avérer hautement stratégique.

A propos de WellPack :

Fondée en 2001 par Boris et Blaise Berdah, WellPack est aujourd’hui le leader français des campagnes d’acquisition locales par SMS. L’entreprise collecte, valorise et monétise de la data B2C depuis plus de 20 ans, avec une forte expertise autour des enjeux drive-to-store. Conscient que le levier SMS est sous-exploité alors même qu’il bénéficie d’indicateurs de performance supérieurs à certains canaux usuels et d’un impact environnemental plus limité, WellPack se concentre en 2016 sur le SMS Marketing d’Acquisition. Les 45 experts que compte l’entreprise accompagnent leurs clients sur toutes les étapes de la chaîne de valeur publicitaire (ciblage, stratégie, design graphique, wording, exécution et analyse) à travers une approche globale unique, ce dans des délais très courts. Sa plateforme propriétaire WEDATA, disponible en marque blanche, permet par ailleurs à ses clients annonceurs comme à ses partenaires agences de piloter, organiser et planifier eux-mêmes leurs campagnes. WellPack est propriétaire de la plus importante base de données RGPD compliant du marché, composée de +37M contacts 100% opt-in partenaire, lui permettant d’adresser une audience large à travers tout l’Hexagone. En 2023, WellPack a envoyé plus de 100 millions de SMS, opéré plus de 15 000 campagnes, et travaillé avec près de 500 clients, parmi lesquels Picard, Renault, E. Leclerc, Deichmann, Atol ou encore Jardiland. Au-delà d’objectifs d’acquisition et de branding, WellPack accompagne également des institutions et organismes – publics comme privés – via des campagnes SMS à visée d’information et de prévention. Site web : www.wellpack.fr

CONTACTS PRESSE | AGENCE LEON
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