WellPack s’associe à aivancity, la Grande École de l’Intelligence Artificielle et de la data

Communiqué de presse - Partenariat - Malakoff, le 18 février 2025

Un partenariat novateur en matière d’IA appliquée au marketing SMS et RCS

WellPack, le leader français des campagnes d’acquisition locales sur mobile (SMS et RCS), annonce ce jour son partenariat avec la Clinique de l’Intelligence Artificielle de aivancity, la Grande École de l’Intelligence Artificielle et de la data. Ce partenariat ambitieux vise à exploiter l’intelligence artificielle pour optimiser l’efficacité des campagnes de SMS et RCS marketing, ce à travers des projets concrets réalisés par les étudiants de l’école.

Trois projets au service de l’innovation marketing

La Clinique de l’IA, un concept pédagogique innovant, permet aux étudiants de travailler sur des projets d’IA « pro bono » pour des organisations, tout en intégrant ces réalisations à leur parcours académique. Dans le cadre de ce partenariat, WellPack met à disposition de aivancity trois projets phares sur lesquels les étudiants, encadrés par des professeurs et les experts IA de la MarTech, mettront en pratique leurs compétences en analyse de données et développement d’outils d’intelligence artificielle :

  • Le premier projet, baptisé SMS Writer, consiste à développer un outil capable de rédiger des SMS marketing personnalisés et optimisés. L’objectif est de renforcer l’efficacité des campagnes SMS et RCS en générant des messages plus percutants, adaptés à chaque audience. Les étudiants travaillent ainsi sur des modèles open-source, en améliorant l’outil pour qu’il soit plus performant et capable de s’adapter aux besoins spécifiques des marques. Cet outil combine la puissance des IA génératives et l’intelligence du machine learning, alliant créativité algorithmique et analyse des meilleures pratiques issues de la base de données WellPack.

  • Le deuxième projet vise à concevoir un outil de retranscription intelligente des réunions et résumés. Grâce à la reconnaissance vocale, cet outil extrait les points clés d’une réunion ou d’un enregistrement audio, et permet de générer automatiquement des résumés orientés selon des critères prédéfinis, tout en garantissant la conformité avec le RGPD. Ce projet vise à automatiser des tâches redondantes et à se concentrer sur l’analyse et l’interprétation des données.

  • Le troisième projet consiste à analyser les données d’un échantillon représentatif de 7 000 campagnes SMS et RCS afin de déterminer quels sont les facteurs qui permettent de juger de la réussite d’une campagne. Les étudiants sont chargés d’identifier les meilleurs KPI pour définir les meilleures pratiques en fonction de différents secteurs d’activité. Les résultats de cette analyse permettront à WellPack d’exploiter ces enseignements pour affiner en continu tous les leviers d’optimisation des campagnes : formulation des messages, horaires d’envoi, choix des mots-clés et bien d’autres paramètres stratégiques influençant directement leur efficacité.

Un partenariat stratégique d’avenir pour WellPack

Bien plus qu’un simple projet pédagogique, ce partenariat permet à WellPack de bénéficier des compétences avancées en intelligence artificielle de aivancity tout en offrant aux étudiants l’opportunité de travailler sur des projets concrets et de grande envergure auprès d’une entreprise leader sur son marché.

 

« L’intelligence artificielle représente l’avenir du marketing, nous en sommes convaincus. Nous sommes donc ravis de pouvoir travailler avec aivancity pour intégrer l’IA dans nos campagnes SMS et RCS. Ce partenariat nous permettra de renforcer l’efficacité de nos outils tout en offrant aux étudiants une expérience enrichissante qui répond à des problématiques réelles du secteur. » déclare Meddy Neboud,  Chef de Projet Digital & Data chez WellPack.

 

Depuis plusieurs années, WellPack travaille activement sur l’intégration de l’IA au sein de ses services. L’entreprise dispose déjà d’une équipe dédiée de 4 personnes dont un alternant de cette même école, qui ambitionne de se structurer davantage pour accompagner la croissance des projets IA et renforcer son expertise dans ce domaine.

 

En outre, ce partenariat fait écho à l’engagement de WellPack dans l’automatisation de ses processus. Grâce à l’IA, l’entreprise entend libérer du temps pour ses équipes afin qu’elles puissent entièrement se concentrer sur la réflexion stratégique, en réduisant le temps passé sur des tâches répétitives.

A propos de WellPack :

Fondée en 2001 par Boris et Blaise Berdah, WellPack est aujourd’hui le leader français des campagnes d’acquisition locales sur mobile (SMS et RCS). L’entreprise collecte, valorise et monétise de la data B2C depuis plus de 20 ans, avec une forte expertise autour des enjeux drive-to-store. Conscient que le levier SMS est sous-exploité alors même qu’il bénéficie d’indicateurs de performance supérieurs à certains canaux usuels et d’un impact environnemental plus limité, WellPack se concentre en 2016 sur le SMS Marketing d’Acquisition. En 2024, avec l’émergence du RCS (Rich Communication Services), WellPack renforce son expertise en investissant ce nouveau canal et devient ainsi leader du marché du messaging mobile. Les 45 experts que compte l’entreprise accompagnent leurs clients sur toutes les étapes de la chaîne de valeur publicitaire (ciblage, stratégie, design graphique, wording, exécution et analyse) à travers une approche globale unique, ce dans des délais très courts. Sa plateforme propriétaire WEDATA, disponible en marque blanche, permet par ailleurs à ses clients annonceurs comme à ses partenaires agences de piloter, organiser et planifier eux-mêmes leurs campagnes. WellPack est propriétaire de la plus importante base de données RGPD compliant du marché, composée de +39M contacts 100% opt-in partenaire, lui permettant d’adresser une audience large à travers tout l’Hexagone. En 2024, WellPack a envoyé plus de 100 millions de SMS, près de 780 000 RCS, opéré plus de 13 000 campagnes, et travaillé avec plus de 500 clients, parmi lesquels Picard, Renault, E. Leclerc, Deichmann, Atol ou encore Jardiland. Au-delà d’objectifs d’acquisition et de branding, WellPack accompagne également des institutions et organismes - publics comme privés - via des campagnes SMS et RCS à visée d’information et de prévention. Site web : www.wellpack.fr


CONTACTS PRESSE | AGENCE LEON

Louna LAFFONT – Fiona THOMAS

louna@agence-leon.fr fiona@agence-leon.fr

06 42 96 14 59 – 06 61 73 98 18


Articles similaires

Netto se distingue avec une campagne RCS innovante et performante grâce à WellPack

WellPack dévoile le Baromètre SMS 2025

WellPack dévoile le BI-MÉDIA