Drive to home : les acteurs de la restauration se réinventent

Drive to home : les acteurs de la restauration se réinventent

Depuis le début du confinement les français ont été nombreux à recourir à la livraison à domicile proposée par les supermarchés et certains restaurateurs. Les bars, restaurants et autres acteurs du milieu enregistrent une énorme perte de chiffre d’affaires due à cette fermeture imprévue.

 

En effet, ce sont les premiers à avoir été obligés de fermer et ça bien avant le confinement officiel. Ils se retrouvent dès lors avec un réel manque à gagner, surtout que la date de réouverture n’était pas encore connue. Pour faire face à cette crise sanitaire inattendue et maintenir leur activité, certains restaurants ont décidé de mettre en place un système de vente à emporter/livraison et d’autres ont vendu leurs stocks sur des plateformes. Le drive to home ou livraison à domicile, se révèle comme la nouvelle stratégie à développer. Toutefois, il est crucial de communiquer sur ces nouvelles dispositions afin de garder contact avec les clients.

Restaurants ouverts à la livraison en déconfinement : comment communiquer ?  

Depuis le début du confinement, les restaurants ont dû se réinventer en proposant un service de vente de leurs plats à emporter/livraison pour réduire l’impact économique et préparer la réouverture. Une réouverture dont la date officielle sera connue le 25 mai. Mais en attendant, ces acteurs s’activent davantage pour continuer leur activité en renforçant le service drive to home. Le respect des recommandations du gouvernement est bien évidemment primordial dans cette activité. Ces changements nécessitent inéluctablement une communication massive à travers les canaux digitaux afin de conserver les liens avec les clients. Informez-les des nouvelles solutions et mesures prises au sein de votre structure par le biais des leviers tels l’emailing, les réseaux sociaux ou le SMS marketing.


L’heure est au drive to home, un concept à mettre en place et à développer même en post-confinement pour séduire une nouvelle clientèle. Démarquez-vous en proposant des solutions uniques et variées (nouvelles recettes, à emporter/livraison avec des personnels ou partenaires qualifiés, divers moyens de paiement, prise de commandes…) Commencez par l’emailing pour résumer tous les points importants sur la situation de votre restaurant en cette période de crise. 

Les réseaux sociaux et le marketing mobile

Passez par les réseaux sociaux pour être constamment en contact avec vos clients et leur faire part des nouveautés et du fonctionnement du service de livraison, le comportement à adopter pour récupérer les plats en toute sécurité. Pour faire profiter de nouvelles offres, donner des précisions sur les horaires d’ouverture, pensez au puissant levier du mobile marketing, le SMS Marketing. Pour communiquer de manière efficace sur les nouveaux services des restaurants ouverts en ce début de déconfinement, et la réouverture prochaine le SMS Marketing semble opportun et percutant. 

 

L’intérêt du SMS Marketing pour le secteur de la restauration en période de crise sanitaire 

Pour que vos clients ne perdent pas de vue l’évolution de votre activité, optez pour la communication par SMS. Ouvert dans les 4 minutes après réception, attirez de nouveaux clients et fidélisez vos clients habituels par la création de campagne SMS pro. Avec 95% de taux de lecture et 60% de taux de mémorisation de l’information, le SMS marketing semble être le canal idéal pour l’ouverture et/ou la réouverture de votre structure. Ce moyen de communication confère des avantages uniques pour renforcer les liens avec vos clients. Si vous êtes ouverts pour livrer vos plats et laisser la clientèle venir le chercher, même en ce déconfinement, vous pouvez les  alerter simplement par l’envoi de SMS géociblés. 

 

La réouverture des bars et restaurants, au public pour relancer et redynamiser l’activité ne saurait tarder. Il faut dès à présent établir une stratégie de SMS Marketing optimale et efficace pour prévenir de la réouverture de votre restaurant. Vous avez la possibilité de communiquer sur vos nouvelles offres, vos engagements, vos conditions d’accueil, etc. Grâce au SMS, informez vos clients en temps réel sur votre réouverture et les les informations que vous souhaitez faire connaitre. Dans le message, n’hésitez pas à évoquer le respect des recommandations sanitaires de votre restaurant sur tout le processus d’achat. Créez des messages simples et concis avec une offre claire. Si vous souhaitez donner plus de détails, repoussez les limites des 149 caractères et proposez un message innovant en insérant un lien vers un mini site mobile ou votre site internet s’il est responsive. Si vous choisissez le sms enrichi, profitez-en pour renseigner les horaires d’ouverture, les conditions de l’offre, les moyens de paiement possibles, les gestes barrières, l’aménagement du restaurant pour préparer l’accueil de la clientèle. .

 

Certains clients seront encore réticents aux sorties et rassemblements quels qu’ils soient. Développez votre activité sur les services à emporter ou en livraison et axez votre communication sur cet aspect pour satisfaire ce type de clientèle. Proposez une offre attrayante avec la livraison gratuite sur la première commande par exemple, pour susciter l’intérêt des clients et leur donner envie de passer commande. 

 

Vous vous apprêtez à réouvrir votre restaurant, faites le savoir aux clients et prospects en élaborant une stratégie de SMS marketing efficace. Si vous ne maitrisez pas le SMS Marketing, avec 19 ans d’expérience, faites vous accompagner par les experts du mobile marketing de Wellpack. 

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