logo

  • 01 53 14 20 85
  • Contact
  • Connexion
  • Essayer Gratuitement
  • Pourquoi Wellpack ?
    • Ă€ propos
    • DĂ©marche RSE
  • Solutions
    • SMS Marketing
    • Drive to Store
    • Data Marketing
    • Lookalike
    • Multicanal
    • Retargeting
    • Drive to Web
  • Plateforme
    • La Plateforme
    • Marques blanches
    • API
  • Secteurs
    • Automobile
    • Immobilier
    • Grandes Surfaces Alimentaires
    • Optique
    • Assurance, Banque et Mutuelle
    • PrĂŞt-Ă -porter
    • CosmĂ©tique
  • Nos clients
    • Marques
    • Enseignes
    • Pure-players
    • Institutions
    • Agences
    • Franchises
  • Publications
    • Blog
    • VidĂ©os
    • Nos Guides

SMS marketing : réglementation et bonnes pratiques

18 septembre 2019
SMS Marketing
reglementation-sms-marketing

Le SMS marketing est régi par la CNIL ainsi que par des opérateurs français qui contraignent les entreprises à respecter certaines obligations légales. La protection des détenteurs de mobiles prime et il convient de connaître les règles en vigueur afin de créer des campagnes SMS en toute conformité. L’avantage de suivre la réglementation est d’acquérir de bonnes pratiques, appréciées avant tout par votre audience. Découvrez les obligations légales qu’il convient de connaître et de respecter.

Qu’est-ce qu’un SMS marketing ?

Le SMS marketing est un outil employé dans des campagnes SMS permettant de promouvoir des offres commerciales. Vos prospects et vos clients représentent l’audience qui reçoit vos messages promotionnels. Communiquer via le SMS marketing s’avère efficace et nécessite un encadrement par la loi.

Les SMS marketing et la CNIL

Lancer une campagne SMS est possible uniquement auprès des personnes qui ont explicitement donné leur autorisation pour recevoir des SMS marketing selon les règles de la CNIL. Le consentement opt-in correspond à une méthode employée sur internet qui permet de recueillir les adresses e-mail et les numéros de téléphone des internautes via une case à cocher.

Les exceptions au consentement obligatoire

Deux exceptions existent concernant le consentement obligatoire. Si la personne à qui vous souhaitez envoyer un SMS marketing est déjà cliente dans votre entreprise, vous pouvez vous passer de son consentement explicite. Il en est de même lorsque le contenu de votre SMS marketing n’est pas de nature commerciale.

Le droit au désabonnement

Bien que le taux de désabonnement dans une campagne SMS soit faible, vous devez offrir la possibilité à votre audience de pouvoir demander à ne plus recevoir de SMS, et ce, gratuitement. Si une personne répond « stop » à votre SMS marketing, vous devez la retirer de votre liste d’envois et vous assurer de ne plus la contacter.

Les obligations de l’annonceur

Indiquer clairement votre nom en tant qu’annonceur, votre marque, votre produit et l’objet de la communication est obligatoire. Votre identification se doit d’être claire et exacte. Cette règle permet aux opĂ©rateurs de vous reconnaĂ®tre et d’intĂ©resser le destinataire au contenu s’il apprĂ©cie votre marque.

Des horaires d’expédition encadrées

Il est important d’éviter les nuisances nocturnes et les abus. C’est pourquoi, les campagnes SMS à caractère commercial sont autorisées dans l’intervalle d’horaires suivant :

  • – De 8 h 00 Ă  20 h 00 du lundi au vendredi ;
  • – De 10 h 00 Ă  18 h 00 le samedi.

Il est par conséquent, interdit de diffuser des SMS marketing le dimanche, durant les jours fériés et en dehors des horaires mentionnées ci-dessus durant la semaine.

Collecte des données : droit et obligations

La RGPD « règlement général sur la protection des données » encadre juridiquement la protection des données personnelles. En lançant votre campagne SMS, vous devenez responsable du traitement de vos données. Vous devez ainsi remplir une déclaration de mise en conformité au RGPD listant les données personnelles que vous utilisez.

Les engagements Wellpack pour vos campagnes SMS

Parce que la réglementation relative aux SMS marketing ne cesse d’évoluer, Wellpack s’informe continuellement des changements juridiques et s’engage à vous les partager pour que vous puissiez rester conforme aux règles en vigueur. N’hésitez pas à contacter l’un des membres de notre équipe si vous avez des questions légales spécifiques.

NOUS CONTACTER

Articles similaires :

Image d'un interview de Jean-Philippe Chevret « Les grands témoins » épisode 1, J-Philippe Chevret, NEO Media World Photo d'une femme recevant un sms marketing SMS marketing pour les fêtes : voici nos conseils et bonnes pratiques Interview entre deux big boss « Les grands témoins » épisode 3 : Hervé Bloch, Président – lesBigBoss Interview entre deux personnes dont Sandrine Préfaut « Les grands témoins » épisode 2 : Interview Sandrine Préfaut

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    • ActualitĂ©
    • Business
    • Data Marketing
    • Drive to Store
    • Drive to web
    • Famille Michel
    • SMS Marketing
    • Tips
    Inscription Ă  la Newsletter :

      logo Wellpack business data
      01 53 14 20 85
      contact@wellpack.fr
      Linkedin Twitter Youtube
      Liens utiles
      Politique de confidentialité
      Mentions légales
      entreprise
      Contact
      À propos
      outils
      Solutions
      Plateforme
      ressources
      Blog
      Vidéos
      Copyright 2021 WellPack
      Gestion des cookies
      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies servant à réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser En savoir plus
      Gestion des cookies

      Privacy Overview

      This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
      Necessary
      Toujours activé
      Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
      Non-necessary
      Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
      Enregistrer & appliquer