logo

  • 01 53 14 20 85
  • Contact
  • Connexion
  • Essayer Gratuitement
  • Pourquoi Wellpack ?
    • À propos
    • Démarche RSE
  • Solutions
    • SMS Marketing
    • Drive to Store
    • Data Marketing
    • Lookalike
    • Multicanal
    • Retargeting
    • Drive to Web
  • Plateforme
    • La Plateforme
    • Marques blanches
    • API
  • Secteurs
    • Automobile
    • Immobilier
    • Grandes Surfaces Alimentaires
    • Optique
    • Assurance, Banque et Mutuelle
    • Prêt-à-porter
    • Cosmétique
  • Nos clients
    • Marques
    • Enseignes
    • Pure-players
    • Institutions
    • Agences
    • Franchises
  • Publications
    • Blog
    • Vidéos

Reconfinement : le Sms Marketing, la solution du « click and collect »

18 novembre 2020
Actualité, SMS Marketing
Photo d'une femme recevant un sms marketing
A l’heure du reconfinement, difficile d’être sereins face à ces nouvelles mesures on ne peut plus strictes pour les commerces de proximité. Faire face à un second confinement était juste inconcevable pour ces commerces ayant tant perdu à cause de la crise. Librairies, Grandes surfaces spécialisées, magasins de jouets, tous les commerces non essentiels doivent vite s’adapter pour se sortir de cette situation inopinée. Comment maintenir un minimum d’activité ? Le click and collect semble répondre à cette question face aux nouvelles mesures du gouvernement. Mais qu’est ce que c’est ? Comment le mettre en place ? Quelle communication choisir ? On vous dit tout.

Qu'est ce que le Click and collect ?

Le click and collect connu sous le nom de cliquer et retirer ou cliquer et collecter en français, permet de commander en ligne ou par tout autre moyen et le récupérer en magasin. Désormais très connu par les commerçants, il permet aux consommateurs de réaliser leurs achats depuis une boutique en ligne et se rendre en point de vente pour les récupérer. S’il s’agit d’une chaîne de magasins, le client peut sélectionner le magasin de son choix afin de récupérer sa commande. Ceci à condition que les magasins mettent bien à jour leurs stocks.
A savoir que ce système a déjà été mis en place par les restaurants par exemple lors du premier confinement. Et à l’annonce de ce second confinement, ce système de vente est davantage plébiscité. Cela permettra aux commerces de générer de nouvelles ventes en ces temps particulièrement exceptionnels. Toutefois, pour ceux qui ne possèdent pas de boutique en ligne, vous pouvez recevoir les commandes par téléphone ou par le biais d’un formulaire de contact si vous avez un site vitrine.

Comment fonctionne le Click and collect ?

La mise en place du click and collect est plus simple. Commencez par mettre à jour votre site internet si vous en avez un. Ajoutez une bannière pour informer des possibilités de retrait des commandes en magasin. Pour ceux qui n’ont pas de site internet, vous pouvez toujours passer par la communication par téléphone. Important, pensez à accélérer votre numérisation pour créer votre site internet dès maintenant. Si toutefois ce n’est pas le cas.

Notre conseil : assurez-vous que tous les échanges se fassent à l’entrée du magasin avec une barrière pour respecter les mesures sanitaires. L’entrée en magasin pour le public est strictement prohibée.

L’importance de la communication pour le click and collect

Quel que soit les moyens utilisés, la communication y aura toute sa place. Les commerces ont besoin maintenant plus que jamais d’écouler leur stock. Ce qu’ils tentent depuis le premier confinement. Le click and collect apportera un minimum de soutien à ces commerçants. Si le fidèle client du libraire peut bénéficier de la vente en ligne avec retrait en magasin, il serait dommage de ne pas l’en informer. En mettant ce dispositif en place, vous pouvez poursuivre votre stratégie de fidélisation et par la même occasion acquérir de nouveaux clients. Et quel meilleur levier autre que le SMS Marketing pour fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux ?

L'avantage du SMS marketing dans votre stratégie click and collect

Le SMS marketing est aujourd’hui de loin le canal privilégié et plébiscité par les entreprises. Difficile de passer à côté des 95% de taux de lecture des messages dès les 4 premières minutes d’ouverture. C’est vraisemblablement la solution pour développer la relation client et obtenir des ventes malgré cette situation. Si vous misez sur une campagne SMS Click and collect, le drive to store est un levier incontournable.

Mise en situation campagne SMS Marketing Click-and-collect et SMS Drive to store

Une cliente intéressée par des produits de beauté, reçoit un SMS d’une boutique cosmétique pour l’informer de son ouverture uniquement pour les retraits en magasin. Le nom de la marque est bien indiqué en début de message pour mettre en confiance. Dans le SMS, la boutique indique une offre exclusive pour toute vente en ligne à retirer en magasin. Sans oublier de spécifier l’adresse du point de vente concerné. L’offre est proposée avec une date de fin de validité pour inciter la clientèle à en bénéficier au plus vite. De plus, un numéro est ajouté au message pour appeler en boutique si besoin d’informations supplémentaires, horaires ou autres. Un exemple de campagne SMS marketing click-and-collect simple à réaliser.
Notre conseil : Ne vous limitez pas au simple SMS, ajoutez un lien vers une page de votre site internet pour convertir assez vite. Le lien pourra renvoyer vers un mini site mobile créé spécialement pour cette campagne. Un moyen très pratique de surcroît pour ceux qui n’ont pas encore de site web. Ou des sites qui ne sont pas responsives design. Ainsi, ce site mobile pourra intégrer une carte pour situer le magasin avec toutes les informations pratiques.
Vous souhaitez en savoir ou lancer votre prochaine campagne SMS Marketing click-and-collect ? Wellpack avec sa base de données opt’in partenaire et RGPD compliant vous accompagne durant ces périodes difficiles.
Contactez nous

Articles similaires :

Flux d'échange de sms marketing pendant la crise sanitaire Le SMS marketing, votre allié en temps de crise sanitaire solutionmb Solution en marque blanche pour les réseaux de franchises Photo d'un caddie en or dans un supermarché Drive to store : Définition complète Femme qui à fait son shopping pendant les soldes d'hiver 2021 Développer votre campagne SMS marketing pour les soldes d’hiver 2021

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Catégories

    • Actualité
    • Business
    • Data Marketing
    • Drive to Store
    • Famille Michel
    • SMS Marketing
    • Tips
    Inscription à la Newsletter :

      logo Wellpack business data
      01 53 14 20 85
      contact@wellpack.fr
      Linkedin Twitter Youtube
      Liens utiles
      Politique de confidentialité
      Mentions légales
      entreprise
      Contact
      À propos
      outils
      Solutions
      Plateforme
      ressources
      Blog
      Vidéos
      Copyright 2021 WellPack
      Gestion des cookies
      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies servant à réaliser des statistiques de visites. Accepter Refuser En savoir plus
      Gestion des cookies

      Privacy Overview

      This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
      Necessary
      Toujours activé
      Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
      Non-necessary
      Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
      Enregistrer & appliquer